MACHINES DE DECOUPES PLASMA ET JETD'EAU
Au cours des années, Phénix-Technologie a associé une technologie de pointe à une relation constante avec ses clients, pour construire ses machines de Découpes Plasma et Jet d'Eau. Le constructeur Français de machines de Découpes Plasma et Jet d'Eau défend sa clientèle constituée d'entreprises actives dans les secteurs de la construction navale, de l'aéronautique, de la construction métallique, de l'automobile, de la machinerie et de l'équipement, ainsi que l'ensemble de l'industrie métallurgique.
En produisant des machine de Découpes Plasma et Jet d'Eau toujours plus performantes, Phénix-Technologie permet à ses clients d'assurer une productivité et une compétitivité à la pointe de leurs secteurs respectifs.
ALPHA CUT
Machines de découpes plasma
L'ALPHA CUT est une machine de découpe plasma pour tôlerie, chaudronnerie, ferronnier d’art et serrurier…
Elle convient pour les pièces unitaires et les petites séries.
LT et MD CUT
Machines de découpes plasma HD
Nos tables de découpes sont très polyvalentes et conviennent aux travaux intensifs de production, comme aux travaux ponctuels.
Phenix Technologie a développé ces centres de découpes pour offrir une solution de qualité aux utilisateurs.
MD JET et PRO JET
Machines de découpes jet d’eau
Nos bancs de découpes au jet d’eau offrent une très bonne précision pour la découpe de pièces complexes. Leur très grande précision est particulièrement intéressante pour la découpe des pièces de fortes épaisseurs.
La découpe sur un banc de découpe plasma HD :
La découpe sur un banc de découpe plasma est un processus de découpe des métaux électriquement conducteurs, qui utilisent le gaz pour transférer l'énergie électrique à travers une torche de découpe au plasma, faisant ainsi fondre le matériau. Il existe deux types de procédés de découpe au plasma.
Ce processus utilise plusieurs gaz pour produire des pièces de la plus haute qualité. Le plasma haute définition utilise les gaz suivants pour la coupe: oxygène, air, azote, argon / hydrogène et argon / azote. Lorsqu'il est équipé d'un système de gaz automatique, ce plasma a également des capacités de marquage en utilisant un faible ampérage de l'alimentation. Le gaz argon est utilisé pour ce processus de marquage permettant d'identifier les pièces, les lignes de pliage, les lignes de mise en page ou les emplacements de forage. Ce système plasma haute définition produira des coupes de haute qualité et l'angle de ces pièces est très minime. La qualité de coupe des trous sur l'acier doux est un rapport minimum de 1: 1 à l'épaisseur de la plaque jusqu'à une plaque de 1 pouce. Les têtes de torche à plasma à changement rapide rendent les consommables changeants rapides et faciles. Les systèmes plasma à haute définition vont de 130 ampères, 260 ampères et 400 ampères. La coupe en acier doux peut être réalisée à partir d'un matériau de calibre à un perçage de production de 2 pouces. La coupe en acier inoxydable et en aluminium peut être réalisée à partir d'un matériau de calibre à 1-1 / 2 pouces et avec un système à plasma de 800 ampères, la production peut percer jusqu'à 3 pouces d'acier inoxydable.
Coupe plasma conventionnelle :
Ce processus utilise l'oxygène, l'air et l'azote pour la coupe. La découpe au plasma conventionnelle est une solution à moindre coût qui produira des coupes de bonne qualité, mais il y aura un certain angle par rapport à la surface de coupe et la qualité de trou minimum est de 3: 1 par rapport à l'épaisseur de la plaque. La plupart des systèmes plasma conventionnels fonctionnent avec 65 ampères, 85 ampères, 100 ampères et 200 ampères. La coupe d'acier doux peut être réalisée à partir d'un matériau de calibre à un perçage de production de 1 pouce. L'acier inoxydable et l'aluminium peuvent être réalisés à partir d'un matériau de calibre jusqu'à 3/4-inch.
La découpe sur un banc de découpe Jet d'eau:
Il existe deux technologies de découpe au jet d’eau : la découpe à l’eau pure et la découpe au jet d’eau additionné d’abrasif. La première à avoir été mise au point est la découpe à l’eau pure. Elle a en effet vu le jour dans les années 1960. Elle permet, grâce à un jet d’eau propulsé à travers un orifice très fin, à très haute pression, de couper avec la plus grande précision, aussi nettement que le ferait un cutter, les matériaux souples ou tendres, tels le caoutchouc, le cuir, le carton, la mousse… La technique de découpe en eau pure ne permettant pas de découper des matériaux durs ni les fortes épaisseurs, l’addition d’abrasif a été mise au point dans les années 1980. En effet, en ajoutant un abrasif (sable, type grenat), on a permis à la découpe au jet d’eau de couper tous les matériaux impossibles à couper avec la technique de découpe à l’eau pure. Grâce à l’addition d’abrasif, le jet d’eau peut notamment couper tous les métaux, des plus tendres comme l’aluminium aux plus durs comme le titane, l’acier trempé, l’inox et les alliages les plus durs, mais également la pierre (marbre, onyx, granit, cristal de roche, et autres, la céramique, le verre, le bois, les matériaux composites).
Concrètement, le jet d’eau est propulsé à une pression de 1 000 à 6 000 bars (en général près de 4 500 bars pour les machines les plus courantes), à une vitesse de 900 à 1 200 mètres par seconde, soit quasiment 3 à 4 fois la vitesse du son, à travers une buse d’un diamètre de 0.1 à 0.7mm de diamètre. Ce jet, à très haute pression propulsé en un très petit point très précis permet une découpe à la fois très puissante et extrêmement précise. Cette puissance permet notamment de découper de très fortes épaisseurs, jusqu’à 600 mm pour les machines industrielles les plus puissantes.
La découpe au jet d’eau est particulièrement respectueuse de l’environnement. Utilisant peu d’eau et un sable naturel, le grenat, qui est minéral chimiquement pur, elle ne produit aucun résidu polluant, n’utilise ni ne produit aucun gaz. Elle ne produit pas non plus ni poussière ni fumée. Techniquement, la découpe au jet d’eau est une découpe de très haute précision à froid. Elle préserve ainsi totalement les propriétés mécaniques des matériaux découpés puisqu’elle préserve leur structure moléculaire. Les matériaux découpés au jet d’eau ne subissent donc aucune déformation ni durcissement. Elle permet des découpes complexes dans tous types de matériaux, tendres et durs, de très faible ou très forte épaisseur.