OUTILS POUR PRESSES-PLIEUSES

Nous vous proposons une gamme complète d'outils de pliage standard. Des poinçons et matrices de pliage les plus simples aux outils de presse plieuse les plus innovants technologiquement, tous nos Vés et poinçons de pliage s'adaptent à tous type de presse plieuse.  METAPROCESS+ est donc en mesure de vous fournir une gamme complète d'outils de presses plieuses. Nous plaçons le service et l'innovation au cœur de notre action afin de toujours mieux vous servir.

Afin de garantir la qualité des différentes phases d’usinage et de traitement thermique, les matières premières sélectionnées par notre usine sont conformes à la norme NF-EN 10204. Les aciers au carbone mis en œuvre offrent une forte résilience et une très grande résistance à la traction.

 

  • L’acier C45 est un acier au carbone avec 0.45% de carbone en teneur nominale. Le C45 correspond à la norme des aciers de « qualité ». Nous l’utilisons pour ses hautes qualités techniques et son aptitude à la trempe.

 

  • Par rapport aux aciers au carbone, l’acier 42CrMo4 comporte du chrome (Cr) pour sa résistance à la corrosion et du molybdène (Mo) pour une meilleure aptitude à la trempe. Le molybdène offre aussi l’avantage d’augmenter significativement la dureté des aciers.

Après usinage, tous nos outils sont durcis par induction à 55-60Hrc sur les parties travaillantes.

 

Puis, afin de vous offrir une qualité conforme aux normes en vigueur, ils sont rectifiés. Cette phase de rectification nous permet d’assurer une géométrie parfaite avec des tolérances de +/-0.01mm.

 

Pour finir, afin de garantir la reproductibilité de vos équipements, tous nos poinçons et matrices sont gravés avec les références de production en usine.

Comment choisir des poinçons et matrices de pliage :

Le choix des poinçons et matrices de pliage se fait en fonction du cahier des charges de la pièce à plier. Les abaques des fabricants d'outillage de presses plieuses établissent les résistances mécaniques des outils de presses plieuses. Mais, c'est bien le rayon intérieur du cahier des charges client qui détermine le type d'outil de pliage à utiliser. Dans le cas où le rayon intérieur n'est pas précisé, l'opérateur utilise la formule suivante : Vé (mm) = 6 x épaisseur si ép < 2,5 mm ou  Vé (mm) 8 x épaisseur entre 3 < ép <8 mm. 

1. La largeur d'un Vé de pliage conditionne le rayon intérieur des pliages réalisés ;

2. L’angle du contre-Vé (poinçon) varie selon le rayon désiré et l'angle de pliage :

·a) - pour le pliage en l'air, on utilise une Vé de pliage de 88° ou une matrice en U pour réaliser un pli à 90° pour compenser l'élasticité  de la tôle;

                                 

·b) - en pliage en frappe, pour obtenir un angle final de 90°, on utilise une matrice de pliage de 90°. Cette  technique est utilisée pour les grandes séries ou pour réaliser des pièces requérants une grande précision car les outils de pliage doivent correspondre strictement à l'angle désiré.                               

Le choix d’un outil de pliage est donc fondamental pour obtenir une qualité de travail irréprochable. Par ailleurs, la matrice de pliage et le poinçon de pliage doivent être soustraits au pliage de fers plats, ronds, etc…

COORDONNÉES

16 rue Raymond Queneau 
51370 Saint Brice Courcelles
France
GSM +33 671 725 194

T. +33 326 874 078 
E. info@metaprocess.org

GPS : 49.257925 - 3.990198

LogoPJ-flat.png
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon